mercredi 21 novembre 2007

LANCEMENT D’UNE NOUVELLE MARQUE DE PEINTURE POUR BATIMENT

O’DASSIA : LES PEINTURES ECOLOGIQUES


CONTEXTE :

Le marché de la peinture compte une cinquantaine d’entreprises recensées qui réalisent une production de 130 000 tonnes par an. Il s’agit bien d’une activité saisonnière. En effet, si pour quelques industriels, l’été est une période creuse, le secteur des peintures, lui, tourne à plein régime. C’est durant la période estivale que ce secteur réalise l’essentiel de son chiffre d’affaires (plus de 55%), estimé à 2 milliards de dirhams.

Cependant, l’utilisation de la chaux demeure dominante. Aujourd’hui, la consommation de peintures reste très faible. Elle est de l’ordre de 4kg par an et par habitant contre 7kg en Tunisie et 12kg en France. Il n’en reste pas moins que pour les industriels, les produits pour le bâtiment constituent 95% du marché, le reste est partagé entre l’industrie et l’automobile.

Sur le terrain, le marché de la peinture, qui croît en moyenne de 3 à 4% annuellement depuis plus de 20 ans, reste dominé par quelques entreprises. Plus de 90% des ventes sont réalisées par 14 fabricants seulement.

Toutefois, le secteur demeure miné par de nombreuses contraintes. En tête de liste figure le coût de la matière première. Celle-ci atteint 60% du prix moyen du Kilo de peinture qui s’élève à 15 dh pour les produits de bâtiment.

Pour les professionnels, cette cherté sanctionne énormément leur activité, d’autant plus que plus de 300 matières premières différentes et toutes importées sont utilisées pour la fabrication de la peinture. Les emballages, pour leur part, sont fabriqués localement et constituent 10% du coût moyen du produit.

Côté environnement, la fabrication de peinture est soumise à une série de mesures pour la protection de cette dernière au niveau international. Au Maroc, les priorités sont autres. Certes, la protection de l’environnement est très importante, seulement, la profession n’a pas encore dépassé les problèmes de sécurité et d’hygiène. En effet, les produits manipulés et les matières premières risquent d’être très dangereux. En l’absence de sévères pénalités, certains fabricants continuent à ignorer la loi leur imposant un minimum de prévention. Pis encore, il existe actuellement des unités de fabrication à l’intérieur de quartiers urbains et même sous des immeubles d’habitation. La droguerie du quartier, à elle seule, fait circuler des centaines de litres de solvants par jour. C’est plus dangereux qu’une bouteille de gaz.

Dans ce contexte et à l’aube du démantèlement des barrières douanières, on assiste à l’éclosion d’un certain nombre d’enseignes de peinture pour bâtiment (fabricants régionaux, marques de distributeurs, représentation de cartes étrangères…….etc.), des enseignes sans territoire de marque spécifique ni valeur distinctive ou bénéfice produit au profit d’une clientèle déjà abandonnée par les anciens fabricants qui restent obnubilés par la guerre des prix et les promotions répétées.

Animé par la volonté d’enthousiasmer une clientèle multiple et diversifiée (peintres artisans, grandes entreprises d’application, promoteurs privés, grands institutionnels, architectes prescripteurs, revendeurs traditionnels, grandes surfaces de bricolages, particuliers……etc.), un opérateur professionnel décide de lancer une nouvelle marque de peinture à grande valeur ajoutée, une valeur unique et inédite qui symbolise le lien entre le consommateur et l’enseigne : O’DASSIA est le premier fabricant de peinture au Maroc qui propose des produits entièrement écologiques, 100% à base d’eau et sans l’utilisation d’une seule goutte de solvant.


La distribution : dans un premier temps, les produits seront disponibles chez les plus grandes drogueries du royaume. Les grandes surfaces de bricolage .
La communication : la communication et la publicité de la marque reposera dans une première étape sur un marketing direct, un B to B fort et organisé pour s’étendre à moyen terme et toucher d’autres canaux de communication.



Ø La Performance et l’innovation de la nouvelle marque O’DASSIA peuvent se résumer en :
1. la qualité et les vertus des produits écologiques (sans utilisation de solvants)
2. le respect de l’environnement
3. la préservation de la santé de l’utilisateur
4. l’utilisation d’une technologie avancée
5. le partenariat avec des spécialistes européens de grande renommée
6. la proposition de produits inédits et diversifiés
7. une gamme décorative riche et pour tous les budgets
8. des produits sans odeur évitant le désagrément de l’application
9. la facilité d’application et le séchage rapide
10. un marketing Business to Business moderne et performant